Sports de contact

Présentation

Les modules d’apprentissages élaborés par la commission pédagogique de l’UGSEL 49 sont issus d’un travail mené autour de la compétence « s’opposer individuellement ». Cette compétence peut être déclinée au travers de très nombreuses APS, c’est pourquoi, la commission a décidé de cibler sa recherche sur les sports de contact, domaine peu développé au sein des différents cycles.

Les unités d’apprentissages destinées au cycle 1 s’orientent vers des exercices permettant une confrontation progressive avec un adversaire qui va du simple geste d’emmener ou de guider son partenaire jusqu’à des jeux de confrontation directe au travers de jeux de lutte.

La démarche des exercices de lutte proposés pour les cycles 2 et 3 est similaire puisqu’elle favorise une progression dans le type de situations proposées. Ainsi, après des jeux de contact collectifs, les enfants seront amenés à lutter avec un adversaire par l’intermédiaire d’un objet puis, progressivement, par des jeux de contact en confrontation duelle.

Pour les classes des cycles 2 et 3, un module original s’inspirant de l’escrime est proposé, permettant de développer d’autres objectifs que ceux inscrits dans les « classiques » jeux de lutte. L’escrime-bouteille permettra en effet de travailler la posture, l’équilibre, la coordination, la rapidité, ou la précision. Cette unité d’apprentissages donnera la possibilité aux enseignants de faire découvrir à leurs élèves l’escrime sans les contraintes matérielles ni le protocole sécuritaire.

Cependant, au travers de ces jeux de contact, direct ou indirect, la sécurité sera le maître-mot ou chacun aura constamment à l’esprit les règles d’or qui prévalent dans ce type de situations :

ne pas faire mal, ne pas se faire mal, ne pas se laisser faire mal.

 

Les Règles d’or

CYCLE 1
puce    INITIATION
puce    ATTAQUE
puce    DEFENSE
puce    LUTTE

Les commentaires sont fermés.