Missions

Projet de développement UGSEL Maine et Loire 2016/2020

 

  • Les grands axes de l’UGSEL Nationale et l’UGSEL Régionale :

 

UGSEL Nationale

 

SOUTENIR ET COORDONNER L’ANIMATION EDUCATIVE ET

INSTITUTIONNELLE AU SEIN DES ETABLISSEMENTS

DEVELOPPER UNE OFFRE DE FORMATION DISCIPLINAIRE ET INTERDISCIPLINAIRE

DEVELOPPER LE SPORT SCOLAIRE AU SEIN DE TOUS LES

ETABLISSEMENTS



Développer les relations partenariales au sein du mouvement sportif et du milieu associatif

v Faire vivre et opérationnaliser les partenariats à tous les échelons (fédérations sportives, pouvoirs publics et collectivités territoriales, milieu associatif)

 

Réduire les inégalités d’accès à la pratique sportive, liées au handicap

v Adapter les activités afin de favoriser l’inclusion des enfants et des jeunes en situation de handicap

Proposer des rencontres et des pratiques diversifiées pour tous

v Explorer des pistes innovantes

v Identifier et favoriser les passerelles entre les niveaux et les cycles d’enseignement

Développer la mixité dans la gouvernance associative et dans la pratique sportive

Développer la dynamique sport, culture et santé

v Assurer la promotion résolue de la Santé par les activités physiques et sportives

 

v Prendre en compte l’environnement à toutes les étapes de l’organisation des activités dans une perspective durable

Promouvoir la prise de responsabilité et l’engagement des jeunes

v Accroître le dispositif de formation des jeunes juges et arbitres

Diffuser et valoriser les actions locales et nationales

v Dynamiser les stratégies locales de communication

Promouvoir et diffuser les outils pédagogiques et d’animation de l’UGSEL

v Développer des canaux internes et externes de diffusion

v Elaborer des outils de présentation et organiser des relais de communication

 

UGSEL territoriale

 

 

 

 

 

 

 

 

Saisir l’opportunité de grands événements sportifs dans notre région pour la pratique du plus grand nombre Mettre en œuvre des formations de cadre avec des personnes ressources issues des ligues valides et spécifiques.

 

 

Sensibilisation de nos élèves valides à la pratique en situation de handicap. Changer le regard  des valides sur le monde du handicap.

 

 

Proposition d’activités innovantes tant sur les formes que leurs contenus tout en s’appuyant sur des pratiques traditionnelles.

Faire découvrir l’ UGSEL aux élèves du 1er degré  par la mise en place de manifestations de masse en lien avec l’UGSEL nationale

 

Préserver la santé du sportif promouvoir le sport comme facteur de santé et de bienêtre.Lutter contre la sédentarité.

 

Rappel régulier des comportements à adopter

 

 

Code du respect et pratique suivant une éthique sportive

 

 

 

 

 

 

  • Un peu d’histoire :

 

L’UGSEL 49 gère les compétitions sportives scolaires de l’enseignement libre depuis 1942. Axée sur l’animation sportive en 2nd degré au début de son histoire, au fil des années, l’UGSEL a ajouté plusieurs axes à son fonctionnement :

 

. La promotion et le développement de l’activité physique et du sport en primaire . La formation continue des enseignants d’EPS et des professeurs des écoles.

. La formation au PSC1 pour les élèves de collège et la sensibilisation aux gestes de premiers secours en primaire (d’où la nécessité de former les enseignants en charge de ces différents publics). Mise en place de ces formations au monitorat depuis 2007 en Maine et Loire.

 

Ce sont 21 lycées, 42 collèges, 250 écoles qui sont concernés par nos activités, soit plus de 64000 élèves potentiels.

 

 

Ces différents pôles engendrent un accroissement de l’activité au fil des années.

 

 

3) La dernière olympiade :

Sur le plan des statistiques, le nombre de licenciés reste stable avec une très légère augmentation.

 

Au niveau géographique, on constate que chaque secteur a ses spécificités. Les rassemblements des secteurs sont plus faciles à mettre en place et ont un coût moindre, ce qui explique que par secteur, nous avons des activités communes.

 

Le regain de l’AS en lycée se poursuit, notamment par la pratique des sports collectifs.

Au niveau du primaire, nous observons une stagnation des effectifs, il faut s’organiser et adapter les pratiques avec le changement de rythme scolaire.

 

Au niveau territorial,  le Maine et Loire est un département moteur tant pour l’implantation des compétitions que pour les établissements représentés. Plus de 70% des établissements inscrits au niveau départemental se qualifient pour des compétitions régionales.

 

Des pratiques nouvelles se poursuivent en 1er degré.  En 2nd degré, nous voyons un nouvel élan sur les sports collectifs dû au changement de règlement au niveau national. En revanche, certaines activités (pleine nature) ont connu un développement important sans que cela joue sur les autres pratiques. Les licenciés se fidélisent à la pratique scolaire et pratiquent plusieurs activités.

 

Les projets proposés par l’UGSEL Nationale (projets pluridisciplinaires avec un axe éducatif et humanitaire important) ont été très suivis plus particulièrement dans le 1er degré.

 

Sur le plan administratif et secrétariat, les communications par internet ont définitivement pris le pas sur le papier. L’apport d’un nouveau logiciel mis en place par la fédération demande un temps d’adaptation au niveau du secrétariat et un effort de communication auprès de nos structures.

 

Nous avons essayé de faire plus de lien entre les lieux d’implantations et les participants aux activités. (ex : le championnat en salle d’athlétisme s’est déplacé de Saumur  à la Pommeraye).

 

L’UGSEL 49 a mis en place plusieurs championnats nationaux au cours des 4 dernières années (badminton, course d’orientation, sports collectifs, VTT). Ces manifestations ont permis de mobiliser un grand nombre d’enseignants dans les différents secteurs et de valoriser le travail des équipes et communes associées.

 

La formation des élèves à la prise de responsabilités s’est poursuivie en athlétisme, gymnastique et sports collectifs et a été mise en place en badminton. De nombreux arbitres peuvent donc officier au niveau national lors des championnats en fin d’année.

 

La formation continue des enseignants est une étape importante également du développement de l’UGSEL. Certaines formations sont directement liées au cours d’EPS mais d’autres sont en lien direct avec le sport scolaire (Utilisation de matériel spécifique, formation à l’arbitrage et aux nouveaux règlements…). Pour le primaire, il s’agit de sensibilisation et de formation pour la pratique d’activités nouvelles. Formations qui permettent aux enseignants de pouvoir intervenir en complément des comités sportifs.

 

 

4) Et pour les 4 années à venir ?

 

L’UGSEL 49 s’inscrit dans la logique du projet Educatif de L’UGSEL Nationale et de l’UGSEL territoriale ;

 

Parmi les grands axes de développement prônés par l’UGSEL Nationale et l’UGSEL territoriale,  voici ceux retenus par l’UGSEL 49.

 

DEVELOPPER LE SPORT SCOLAIRE AU SEIN DE TOUS LES ETABLISSEMENTS EN VALORISANT L’ENGAGEMENT

PERSONNEL DES LICENCIES ET DES ENCADRANTS

FAVORISER LE SPORT POUR TOUS DANS LE RESPECT DE L’EQUITE SPORTIVE,  DES AUTRES ET DE SON

ENVIRONNEMENT TOUT EN PRESERVANT ET AMELIORANT SA SANTE.

 

 

  • Volet sportif :

 

  • Favoriser la participation des athlètes sélectionnés au niveau national en coordonnant les déplacements ou en organisant des championnats sur le territoire départemental. Championnats organisés sur le territoire :

 

  • Futsal minimes , cadets et juniors
  • Foot juniors
  • Tennis de table cadets et juniors
  • Poursuivre la sensibilisation pour la participation féminine en mettant l’accent sur les activités pouvant être pratiquées en mixité et en poursuivant la communication sur certaines activités :

Course d’orientation, valorisation par le règlement des équipes mixtes

Instauration d’un tournoi futsal filles dans toutes les catégories

Challenge mixte en athlétisme pour les petits établissements

  • Poursuivre une pratique de loisirs dans les lycées, offre qui semble mieux correspondre à ce public.  Réfléchir à une amélioration de l’organisation du tournoi promotionnel en sports collectifs afin de continuer à accueillir de plus en plus d’équipes
  • Proposer de nouvelles activités sans nuire aux propositions traditionnelles tout en gardant la spécificité scolaire : l’activité expression n’a pas répondu aux attentes . Réfléchir à une autre formule.
  • Maintenir l’offre en primaire dans tous les secteurs du département et poursuivre la découverte de nouvelles activités en réfléchissant à de nouveaux partenariats. Mise en place de rassemblements pour certaines de ces activités.

 

  • Volet social

 

  • Sensibiliser à la différence : prévoir dans les rassemblements importants des ateliers mettant en avant la participation handisport dans différentes disciplines.

Poursuivre l’intégration des élèves en situation de handicap en fonction des demandes.

  • Création d’une commission pour réfléchir à l’adaptation des règlements permettant à un élève en situation de handicap de s’intégrer à une compétition sportive.
  • Ré-engager la réflexion sur la participation des classes ULIS aux journées départementales.

 

  • Volet éducatif

 

  • Poursuivre la sensibilisation sport/santé par la mise en place d’ateliers ou de démonstration sur les rassemblements.
  • Valoriser les organisations par secteur qui favorisent la participation de masse à une activité sportive.
  • Inciter les collèges et lycées à participer aux projets proposés par l’UGSEL Nationale, projets combinant ateliers sportifs et actions humanitaires.
  • Poursuivre la formation PSC1 en proposant des formations de base et en communiquant sur la mise en place des formations au monitorat.
  • Poursuivre la formation de base pour les nouveaux enseignants afin de les sensibiliser à l’importance du sport scolaire. Inciter à participer à plus de journées sur le terrain.
  • Formation à l’arbitrage et au respect des règlements par tous (pratique en auto-arbitrage à certains niveaux de compétitions.)
  • Renforcer le lien primaire / collège et collège /lycée par la mise en place de rassemblements.

 

  • Volet économique

 

  • Aide aux établissements pour les transports sur des évènements ponctuels
  • Soutenir les enseignants dans la défense de leur quota horaire pour encadrer le sport scolaire.
  • Trouver de nouveaux partenaires

 

  • Volet développement durable

 

 

  • Redéploiement des lieux de compétitions pour limiter l’impact écologique.
  • Poursuivre le travail entamé sur la communication pour éduquer à une participation sportive écologiquement responsable. (respect des sites de pratique, alimentation, récompenses…)

 

  • Volet communication

 

  • Revoir le site internet afin de réaliser une mise en ligne plus facilement et de moderniser les présentations.
  • Communiquer sur l’impact du sport scolaire auprès des partenaires, des collectivités locales afin de bénéficier au mieux des installations.
  • Créer des liens avec les comités pour trouver des actions communes permettant aux comités de développer leur discipline et à l’UGSEL de garder sa spécificité scolaire.
  • Un nouveau CA a vu le jour avec la création de commissions dont une chargée de réfléchir à la communication : création de flyers…

 

 

 

5) Les priorités de la première année de l’olympiade :

 

Lien sport santé

Sensibilisation à la différence

Implication de nouveaux enseignants dans les commissions.

L’activité sportive en primaire et le lien avec les 6emes (cycle 3)

 

Un bilan de ce projet sera réalisé en CA tous les ans afin de moduler et réactualiser les projets. Ce bilan sera fait à partir des statistiques mais également par les comptes rendus des différentes commissions sportives

 

 

Les commentaires sont fermés.